Pourquoi la géolocalisation de véhicule de service ?

Les entreprises qui disposent d’une flotte automobile peuvent réfléchir à la géolocalisation de leur voiture. Une solution efficace lorsque les véhicules de services occupent une place importante dans l’activité de la société. Elle offre un certain nombre d’avantages.

Pourquoi géolocaliser une voiture de service ?

L’utilisation des outils de géolocalisation véhicule de service permet de connaître la position d’une voiture sur une carte ou un plan. Elle est indispensable pour effectuer un suivi de l’usage du véhicule. Elle facilite la gestion d’une flotte grâce aux données recueillies en temps réel. Le système de géolocalisation garantit également la sécurité des salariés, des matériels et des marchandises qu’ils transportent. Car il permet de retrouver plus rapidement la voiture en cas de vol. Il s’avère également efficace pour optimiser les temps de livraison.

En effet, il est possible de répartir selon le positionnement du véhicule la livraison afin de gagner du temps. Cela améliore la productivité des employés. Dans le cas des interventions d’urgence, l’identification de l’employé la plus proche est plus facile. La géolocalisation permet aussi de savoir si le salarié respecte les conditions d’utilisation de la voiture. Elle constitue un moyen intéressant de connaître le temps de travail d’un employé si c’est la seule solution possible. auto-euroland.fr pour faire la différence voiture de fonction voiture de service.

Il existe plusieurs solutions permettant d’assurer le suivi d’un véhicule d’entreprise :

  • Le boîtier GPRS/GSM qui envoie des données au responsable de la gestion de la flotte automobile.
  • Le boîtier GPS qui calcule la position géographique des voitures.
  • Le logiciel dédié.
  • Les capteurs qui peuvent être accompagnés de services de suivi pour collecter en temps précis les données.

La loi sur la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise

L’usage d’un dispositif de géolocalisation sur une voiture de service ou fonction est réglementé. L’employeur ne peut pas l’installer sans l’accord de son salarié. En effet, il est important d’informer ce dernier. Il doit savoir que son activité est surveillée. Il peut s’opposer en cas de non-respect des conditions légales. L’employé doit connaître l’identité du responsable de traitement, la durée de conservation des données, l’utilisation des données issues de l’outil, l’objectif du programme.

L’employeur ne peut pas effectuer un suivi en permanence. Il doit seulement le faire pendant les horaires de travail. Les salariés ont le droit de désactiver le dispositif lors de la pause déjeuner ou en fin de journée.

Selon la CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, un système de géolocalisation est adapté aux 5 utilisations légales suivantes :

  • Assurer la sécurité des salariés, des voitures de service et des marchandises.
  • Simplifier les services à accomplir avec les véhicules dans des endroits dispersés.
  • Facturer une prestation de transport.
  • Suivre le temps de travail quand il n’existe aucun autre moyen de contrôle.
  • Optimiser la mise à disposition d’un véhicule de service et de fonction pour des prestations à l’extérieur.

Comment s’effectue la géolocalisation des véhicules de service ?

La géolocalisation voiture de service doit se faire de manière légale. En effet, il est important de respecter les réglementations existantes. Le consentement des collaborateurs est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des activités de l’entreprise. L’installation d’un dispositif de géolocalisation permet de définir le meilleur itinéraire pour vos véhicules, de surveiller la consommation de carburant et la qualité de la conduite.

Les sociétés qui géolocalisent leur flotte de voiture sont plus organisées et plus performantes. Elles peuvent aussi obtenir une diminution de sa prime d’assurance. Dans certains cas, les employeurs qui suivent leurs voitures peuvent éviter que leurs salariés dépassent le temps de travail quotidien. Si le véhicule peut être utilisé par l’employé dans un cadre privé, il doit pouvoir désactiver le système de suivi grâce à un simple bouton. Ainsi, la géolocalisation s’effectue seulement pendant le temps de travail.

Les caractéristiques des voitures de collection et de luxe
5 bonnes raisons de privilégier la location de voiture entre particuliers