Pourquoi est-il important de maintenir vos plaquettes de frein en bon état ?

plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels au bon fonctionnement d’une voiture. Ce sont elles qui permettent de ralentir ou de stopper le véhicule. Les maintenir en bon état est donc indispensable pour pouvoir conduire en toute sécurité. Découvrez en détail les raisons d’entretenir ou de remplacer les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein : pièces essentielles de la voiture

Les plaquettes de frein sont des composants clés du système de freinage d’une voiture. Elles ont pour fonction de diminuer la vitesse du véhicule et de l’arrêter. En effet, 70 % de la puissance de freinage reposent sur elles. Concrètement, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein se met sous pression. Il active les plaquettes de frein qui, maintenues par un étrier, exercent des frictions sur les disques de freins en vue de ralentir leur rotation et d’immobiliser l’automobile. 

Ce mécanisme soumet les plaquettes de frein à une température très élevée qui peut atteindre 800°C. Elles doivent donc présenter une grande résistance aux chocs thermiques pour bien fonctionner. Si elles ne sont pas entretenues convenablement, il devient difficile de freiner le véhicule, ou bien cette action nécessite une distance de freinage plus longue. Le conducteur risque même de perdre le contrôle du véhicule. Toutes ces situations vous mettent en danger. C’est pourquoi il est vital d’avoir des plaquettes de frein en bon état. Certaines voitures disposent d’un témoin qui vous indique l’usure des plaquettes de frein, et donc la nécessité de les remplacer. Ce voyant de frein s’allume sur le tableau de bord en cas de défaillance. Vous pouvez trouver plus d’informations ici .

La qualité des plaquettes de frein : un gage de sécurité

Équiper la voiture de bonnes plaquettes de frein garantit une meilleure sécurité sur la route. Ceci est particulièrement indispensable en cas de freinage d’urgence en permettant d’immobiliser immédiatement le véhicule quand vous freinez brusquement. Par ailleurs, des plaquettes de frein en bon état sont essentielles pour mieux aborder les virages en ralentissant doucement l’automobile. Puis, l’état de santé des plaquettes de frein peut être vérifié lors du contrôle technique de l’automobile. Les présenter en meilleure qualité vous évite de passer une contre-visite obligatoire qui s’avère coûteuse.

Quand remplacer les plaquettes de frein ?

Il est conseillé d’équiper la voiture de nouvelles plaquettes de frein tous les 10000 à 30000 kilomètres. Néanmoins, la fréquence de changement de ces pièces dépend aussi de l’usage des freins, mais aussi du style de conduite et des conditions des routes empruntées. Conduire quotidiennement sur une route sinuée implique de beaucoup les solliciter et donc de les abîmer plus vite. En conséquence, il convient de remplacer les plaquettes de frein en fonction de l’usure. Il faut donc prendre l’habitude de vérifier leur épaisseur pour connaître leur état. Dès que celle-ci diminue et atteint la limite imposée par les constructeurs, il est temps de changer les plaquettes de frein. Puis, certains signes peuvent vous alerter la nécessité de changer ces composants. Il s’agit entre autres du blocage des freins, des sensations de vibration au niveau de la pédale de frein, d’une mauvaise tenue de route, des bruits inhabituels, des secousses ou encore une distance de freinage plus longue. Ces signaux indiquent une usure avancée des plaquettes de frein. Dès que l’un d’eux se manifeste, vous devez procéder à leur remplacement. Il faut dire que c’est une tâche assez compliquée pour les novices, car elle implique de démonter les roues et les étriers de la voiture. Mieux vaut donc faire appel à un centre d’entretien voiture qui pourra s’en occuper dans les règles de l’art. Car, des plaquettes de frein mal placées peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses sur votre sécurité. D’ailleurs, l’intervention de ce professionnel pourra confirmer l’état de vos plaquettes de frein.

Acheter une voiture d’occasion à Angers : les conseils d’un expert !
Achat de SUV électrique : guide pratique pour bien choisir son modèle