Les pièges à éviter lors d’une location de véhicule utilitaire pour déménagement

véhicule utilitaire

Vous êtes à la recherche de moyens permettant de réduire le coût d’un déménagement ? Envisagez de faire votre déménagement vous-même en louant un véhicule utilitaire ? Cette solution présente de nombreux avantages ! En plus d’économiser beaucoup d’argent, vous aurez la possibilité de décider quand commencer et terminer votre déménagement. Cependant, il existe plusieurs pièges à éviter. Vous trouverez ci-dessous une liste des 5 pièges à éviter lors de la location d’un véhicule utilitaire pour le déménagement. 

Comparez les offres disponibles !

Avant de signer un contrat de location de camion, vous devez jeter un coup d’œil à toutes les offres disponibles sur le marché. En effet, si vous prenez une décision à la hâte, vous risquez de conclure une fin qui n’est pas avantageuse à bien des égards.

Dans votre raisonnement, il est important de se rappeler que ce ne sont pas les offres les plus accessibles qui sont les plus intéressantes. Ce sont plutôt celles qui sont les mieux valorisées et les plus célèbres.

Pour trouver une liste des meilleures offres de location de camions de déménagement ou d’autres véhicules utilitaires, vous pouvez vous rendre dans les agences de location habituelles et demander si elles proposent ce type d’offres de location.

L’avantage principal de ce type de recherche est que vous pouvez demander directement aux responsables, comme chez francecars.fr. Vous pourrez même voir quelques véhicules et choisir ceux qui vous inspirent le plus.

Toutefois, il faut savoir que les agences de location de voitures classiques proposent rarement des véhicules utilitaires, surtout si elles sont situées en ville. Mais dans les zones rurales, les offres de location de véhicules utilitaires sont beaucoup plus nombreuses.

Sinon, pour découvrir les différentes offres de location d’utilitaires en aller simple, vous pouvez chercher sur le net. Cela vous permettra de trouver les voitures qui correspondent à vos besoins. Vous pourrez également bénéficier des conseils des responsables au sein du site.

En vérifiant vous-même les différentes offres en ligne et dans les agences, vous pourrez éviter les arnaques et trouver une voiture qui correspond vraiment à vos attentes et qui ne présente aucun vice.

Pensez à souscrire une assurance rachat !

En principe, les voitures qui sont proposées à la location disposent déjà d’une assurance à jour. Toutefois, si un sinistre survient pendant la durée de votre contrat, certaines sociétés de location peuvent vous demander de payer une somme énorme.

Certaines sociétés de location peuvent vous proposer de payer une franchise pour réduire le montant que vous devez. Cependant, ce montant sera toujours plus cher puisqu’il est en moyenne de 20 euros par jour.

En refusant de payer cette franchise, vous aurez la possibilité de réduire la somme d’argent que vous devrez payer en cas de sinistre. Au contraire, il est fortement recommandé de souscrire une assurance franchise indépendante.

Si vous comparez les offres existantes sur le marché, vous pouvez économiser de 1,6 à 19 euros par jour avec ce type de contrat. De plus, la société de location ne pourra pas vous reprocher votre choix.

Optez pour l’option qui vous permet de choisir votre kilométrage maximum !

Si vous êtes à la recherche d’une location longue durée, vous pouvez trouver des contrats qui imposent un kilométrage maximum aux clients.  Les offres de location en aller simple peuvent également être soumises à cette réglementation.

Si vous acceptez les termes du contrat, vous pouvez être amené à payer un supplément si vous dépassez les exigences de kilométrage. Or, vous pouvez avoir besoin du véhicule pour des courses supplémentaires, par exemple.

Par conséquent, pour surmonter ce problème, pensez à demander un contrat qui vous permettra de choisir librement le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre voiture de location. Sinon, optez pour des contrats flexibles qui vous permettent de modifier le nombre de kilomètres pendant la période de location.

Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre voiture, même si vous avez opté pour une location en aller simple pour un déménagement par exemple. Vous n’aurez pas à stresser si vous devez faire plusieurs détours pour récupérer d’autres matériaux sur le chemin de la nouvelle maison.

Pensez aux options supplémentaires en cours de contrat !

En principe, l’agence de location de voitures commerciales travaille avec un réseau de garages. Si vous choisissez la mauvaise agence de location, vous risquez de devoir vous rendre dans un endroit très éloigné, car l’agence travaille avec peu de garages et ceux-ci sont également situés dans des zones reculées.

Par conséquent, assurez-vous que l’équipe de mécaniciens de votre agence est bien étoffée pour éviter de longs déplacements en cas de panne pendant la location. Pensez à leur demander à l’avance quelles sont leurs principales compétences.

Ensuite, louer un camion peut aussi être sujet à des problèmes en cours de route. En cas de situation d’urgence qui ne vous permet pas de vous rendre dans un garage, vous devez changer de voiture.

Si vous avez utilisé les services d’une agence de location de voitures sérieuse, vous pouvez bénéficier d’un service de remplacement. Cette possibilité doit figurer dans le contrat initial. Vous devez donc le vérifier attentivement avant de le signer.

Sinon, toujours concernant le contrat de location, vous devez savoir faire la différence entre le dépassement et le seuil de tolérance. Pour rappel, sachez que la franchise indique le montant soustrait des frais de réparation. Elle se fait généralement à la fin du contrat.

Le seuil de tolérance fonctionne de la manière suivante. Si le montant des frais de réparation ne dépasse pas le seuil, vous ne payez rien. En revanche, si les frais de réparation dépassent le seuil de tolérance, vous devez tout payer, dès le premier euro, sans aucune remise.

Contrôler la voiture avant de la rendre à la fin du contrat !

Avant de louer un utilitaire, il est généralement judicieux de faire un état des lieux de la voiture. Il s’agit d’une procédure qui vous permettra de vérifier avec le loueur les défauts existants sur la voiture avant le début de la location.

Au cours de cette étape, pensez à prendre des photos pour éviter toutes sortes de malentendus lors de la restitution de la voiture. Concentrez-vous sur les détails pertinents pour éviter les désaccords. Avec des preuves, vous serez en mesure de vous justifier.

Et avant de rendre la voiture de location, vous devez également revérifier son état général. Pour étayer certains changements survenus dans la voiture, vous pouvez également prendre de nouvelles photos à comparer avec les premières que vous avez prises avant de commencer le contrat.

Ensuite, assurez-vous de vérifier les termes de votre contrat concernant le retour de la voiture de location. Par exemple, vous pouvez vérifier si vous devez faire le plein d’essence avant de rendre la voiture.

Vous devez en outre vérifier que l’intérieur et l’extérieur de la voiture ne sont pas endommagés. Et n’oubliez pas les petites réparations que vous devez faire : poignée cassée, miroir cassé, etc. Avant de vous rendre à l’agence, pensez à vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture de l’agence pour éviter les allers-retours inutiles.

Une fois que vous avez fini de faire toutes ces vérifications, vous pouvez rendre le véhicule utilitaire que vous avez loué en toute sérénité. Ainsi, vous n’aurez pas à payer des sommes exorbitantes à cause d’un oubli qui aurait pu être évité.

De plus, certaines sociétés de location peuvent être assez malveillantes, au point de vous facturer des sommes importantes pour une simple omission, même involontaire.

Autoradio GPS DVD : quels sont les meilleurs modèles ?
Les caractéristiques des voitures de collection et de luxe