Comment connaitre le solde de points de son permis de conduire ?

Le permis de conduire est doté de plusieurs points et il vous permet de circuler et de conduire légalement. Suite à des infractions au Code de la route ou à des accidents matériels, vous risquerez de perdre vos points. Quand le capital de point se fragilise, votre permis risquera d’être invalide. Pour cela, vous êtes amené à connaître votre solde de points de permis. Bien entendu, cela n’a aucune conséquence sur votre dossier d’autorisation de conduire.

Connaître son solde de points par courrier

Diverses options s’offrent à vous pour consulter votre solde de points d’un permis de conduire. Dans ce cas, il suffit d’accéder aux données administratives relatives à votre permis de conduire. Vous pouvez l’effectuer soit en faisant la demande à une entité administrative soit de votre propre initiative.

Vous avez également la possibilité de demander un relevé intégral d’information par courrier. Si vous optez pour cette dernière alternative, vous êtes amené à effectuer une demande manuscrite avec la photocopie de votre pièce d’identité valide et celle de votre permis. Dans certains cas, il est nécessaire d’accompagner sa demande d’une enveloppe timbrée au tarif recommandé ainsi que d’une demande d’avis de réception avec la facture remise par la Poste.

Consulter son solde de points de permis sur telepoints.info ou avec France Connect

L’État a mis en place un nouveau service permettant à tous les citoyens de faire des démarches de demande de solde auprès des services publics. Afin de connaître le solde de points d’un permis de conduiree, vous n’avez qu’à vous connecter en validant votre identité numérique qui vous est délivrée par La Poste ou avec votre identifiant des Impôts.

Il est désormais possible de consulter le solde sur des sites spécialisés comme telepoints.info. Pour cela, il faut que vous disposiez d’un relevé intégral d’information et d’un code d’accès à votre document de permis de conduire.

À quel moment les points sur son permis sont retirés ?

Le retrait de points sur son permis au FNPC ou fichier nation du permis du conduire se fait de trois manières : soit au moment de la décision de la justice, soit après l’envoi d’un titre qui demande l’exécution d’une amende majorée, soit lors du règlement de l’amende forfaitaire.

Vous ne pourrez pas échapper à la perte de point et au paiement de l’amende puisque cela sera effectif à partir du moment où l’infraction a été déclarée. Sachez également qu’un décalage pourrait exister entre la constatation de l’accident et l’actualisation du solde. Cela peut aller jusqu’à douze mois quand il s’agit de solde de points d’un permis de conduire.

La voiture autonome est-elle pour demain ?
Comment faire pour mettre sa voiture à la casse ?