Coffre de toit : comment bien le choisir ?

Le coffre de toit est un accessoire de voiture idéal lors des divers déplacements. Qu’il s’agisse d’un voyage en famille ou de sorties nécessitant l’apport de différents bagages. Néanmoins, pour optimiser son utilisation, il est important de bien le choisir. Voici quelques critères à connaitre avant d’acquérir un coffre de toit.

Optez pour le bon volume

Les mesures de la taille des coffres de toit sont souvent en litre. De ce fait, il n’est pas souvent évident de choisir le coffre qui pourrait contenir ses affaires. Cependant, pour vous aider, il est préférable de se référer à des volumes d’objets courants pour avoir une idée. Ainsi, il est bon de savoir qu’un grand sac de voyage est souvent de 100 litres, tandis qu’un réfrigérateur est en moyenne entre 250 et 300 litres. Ce sont des informations à titre indicatif, mais le volume devra surtout dépendre de votre véhicule.

Sinon, il faut savoir que les coffres de toits n’ont pas une forme à faces égales comme les pavés ou les cubes. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des sacs de voyage souples pour faciliter l’insertion de vos bagages dans le coffre. Bref, en optant pour des sacs souples, ces derniers pourront épouser facilement la forme de votre coffre.

La longueur

Pour choisir la longueur de son coffre de toit, il faut tenir compte de la taille de son véhicule, mais aussi du type d’objet à transporter. En moyenne, leur longueur varie de 100 cm à 218 cm.

En ce qui concerne les voitures citadines, les coffres courts sont les plus adaptés. Néanmoins, il est possible d’opter pour un coffre long sur une petite voiture si l’écartement de toit le permet. Par contre, cela peut être désagréable sur les longs trajets à cause des bruits de soufflerie, mais aussi vis-à-vis de la consommation qui va certainement augmenter.

Les systèmes de fermeture

Le système de fermeture joue un rôle important en matière de sécurité. Il existe deux types de verrouillage en ce qui concerne la fermeture des coffres de toit.

Il y a les coffres à verrouillage centralisé, où le coffre se referme sur tous les verrous en actionnant une seule serrure. Il n’est donc pas nécessaire de vérifier chaque côté une fois que la fermeture est activée. Tandis que la seconde option est la serrure sécurisée. Le verrouillage centralisé a pour principe de ne jamais se refermer tant que les clés sont dans le verrou. Le plus dans ce cas est le fait de ne pas avoir de risque d’oublier les clés dans le coffre.

Les étapes pour changer une portière de voiture en toute sécurité
Acheter un moteur d’occasion : conseils pour un achat fiable