Entretient auto : quand changer l’huile des freins

huile des freins

L’huile des freins est un composant essentiel du système de freinage de votre voiture. Le liquide de frein, souvent appelé liquide hydraulique, fait partie du système hydraulique qui fait fonctionner vos freins. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide est mis sous pression et pousse les plaquettes de frein sur les disques pour ralentir la voiture. Cette action est impossible sans liquide de frein.

Quand le liquide de frein doit-il être remplacé ?

Le liquide de frein perd de son efficacité avec le temps, car il est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau. Lorsque la teneur en eau du liquide augmente, des bulles d’air se créent, ce qui fait que les freins perdent leur efficacité et deviennent dangereux. Ceci est évident lorsque les freins commencent à être spongieux. Le liquide de frein peut être contaminé parce qu’il absorbe de l’eau, ce qui réduit le point d’ébullition du liquide. Il est donc recommandé de faire un changement d’huile conformément aux recommandations du constructeur de votre véhicule, généralement tous les 24 mois.

Votre système de freinage peut être affecté si le niveau du liquide de frein est bas, ce qui provoque une vibration lors du freinage. Lorsque le niveau du liquide de frein est très bas, de l’air peut pénétrer dans le système de freinage, ce qui peut entraîner une perte des freins. Un bruit provenant des freins lorsqu’on applique une pression signale également un problème et les freins doivent être vérifiés par un professionnel. Consultez le magazine d’automobile pour plus d’infos sur l’entretien automobile.

Pouvez-vous simplement ajouter du liquide de frein dans votre voiture ?

Si vous pensez que le niveau du liquide de frein est bas, vous pouvez faire l’appoint vous-même. Tout d’abord, assurez-vous d’être garé sur une surface plane, localisez le réservoir de liquide de frein situé sous le capot, puis essuyez le bouchon du réservoir pour éviter que des débris ne tombent dans le réservoir. Ajoutez lentement le liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre en veillant à ne pas trop le remplir. Le maître-cylindre est doté d’un niveau max pour éviter tout débordement. Vous devez vous assurer que vous utilisez le liquide de frein approprié pour votre véhicule. Un remplissage excessif peut signifier que le liquide de frein n’aura pas assez de place pour se dilater et s’écoulera du réservoir en provoquant des dégâts. Des problèmes peuvent également se produire avec le système de freinage, comme l’impression que les freins sont toujours engagés, ce que l’on appelle souvent le frottement des freins.

Comment savoir si vous avez besoin de liquide de frein ?

Outre la vérification du niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre, il existe des signes avant-coureurs indiquant que le niveau de liquide de frein est bas. La pédale de frein peut sembler spongieuse et peu réactive ou vous pouvez remarquer un bruit lors du freinage. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est conseillé de faire vérifier vos freins par un professionnel. Ce dernier peut effectuer une inspection complète du système de freinage qui comprend la mesure des plaquettes et des disques, l’évaluation de l’état du maître-cylindre et du tuyau de frein ainsi que le test du liquide de frein.

Le changement du liquide de frein améliorera le freinage à condition qu’il n’y ait pas de problèmes sous-jacents dans votre système de freinage. Le liquide de frein vieillissant est contaminé par de l’eau et des particules métalliques provenant des pièces qui composent le système de freinage. Le changement de liquide permet d’éviter la corrosion et la défaillance des composants. La recommandation de changer le liquide de frein tous les deux ans environ est due au fait qu’il s’altère en absorbant l’humidité et les particules métalliques au fil du temps et que ses performances finissent par diminuer.

 

 

Acheter une voiture d’occasion à Angers : les conseils d’un expert !
Pourquoi est-il important de maintenir vos plaquettes de frein en bon état ?