Le pont arrière est la partie qui relie les deux roues du pont. Il transmet de manière fiable la vitesse de rotation du moteur aux roues motrices du véhicule via le pont moteur et les arbres d'entraînement. Le pont arrière est uniquement monté sur les voitures à traction arrière et à quatre roues motrices.
Qu'est-ce que le pont arrière ?
Un pont arrière est un assemblage de plusieurs pièces conçu pour créer une connexion entre deux roues sur un pont. Le pont arrière, également appelé pont moteur, transmet la puissance générée par le régime du moteur aux roues motrices du véhicule.
Par conséquent, le pont dominant peut être appelé pont avant ou arrière, selon la façon dont le véhicule est conduit (essieu poussé ou tiré). Les ponts avant et arrière sont composés de différents éléments.
- L'arbre sur lequel tourne la boîte de vitesses
- Le différentiel, qui transmet le mouvement au pont
- Arbre de sortie relié à la roue motrice du véhicule
Sur certains véhicules, l'arbre de sortie est décalé par rapport à l'axe des roues du véhicule. Il s'agit donc d'un axe fermé. Si vous recherchez des pièces de rechange, vous pouvez consulter le site kpx-parts.com.
Comme la boîte de vitesses, l'essieu arrière est entraîné par un contour d'huile qui empêche le frottement entre les composants de l'essieu.
Par conséquent, l'huile du pont arrière et de la boîte de vitesses doit être changée sur une plus longue période. Il est fortement recommandé de vidanger l'huile du réservoir d'huile du pont arrière et de la faire changer par un spécialiste.
Par exemple, l'huile du pont arrière doit être changée. Si vous ne faites pas suffisamment attention, vous vous retrouverez avec un problème en plus à devoir résoudre. Il vaut mieux prévenir que guérir. Elle doit être remplacée dès qu'il y a des signes de lubrification insuffisante. On note par exemple :
- Les démarrages à froid prennent plus de temps ou augmentent la puissance.
- Difficile à changer
- Pour faciliter les changements d'huile, il est recommandé de changer l'huile du pont arrière après environ 20 km.
Cela réduit l'épaisseur de l'huile et facilite son écoulement.
Quel est le rôle du différentiel ?
En tant qu'élément mécanique qui déplace les roues avant et arrière, le différentiel joue un rôle important dans le comportement en virage du véhicule. Le différentiel est utilisé pour entraîner les roues, qui tournent à des vitesses différentes.
Le pont arrière relie les deux roues au pont. Il transmet la vitesse du moteur aux roues motrices du véhicule via le pont moteur et le pont de transmission.
La fonction principale de l'huile de pont est de lubrifier tous les systèmes mécaniques impliqués dans le mouvement du camion. Il convient de noter que les fonctions de transmission et de pont (également appelé différentiel) sont interdépendantes.
Il est recommandé d'effectuer toutes les procédures d'entretien préconisées dans le manuel d'entretien. Après le remplacement de l'huile ou des plaquettes de frein, le véhicule doit être contrôlé par un mécanicien compétent pour détecter les problèmes de transmission. Mieux vaut prévenir que guérir.
Comment détecter un pont arrière non fonctionnel ?
Le pont arrière fait partie de la chaîne cinématique du véhicule et est donc directement lié à l'entretien des routes. Comme ces symptômes peuvent être causés par des pièces autres que la boîte de vitesses, il est important d'examiner le véhicule pour déterminer la cause des symptômes. Il est encore plus important d'ignorer les problèmes du pont arrière, car ils peuvent entraîner une perte de contrôle du véhicule.
Le pont arrière recondionné est le dernier maillon de la chaîne cinématique du véhicule. Tout commence par le moteur, qui alimente la boîte de vitesses de la voiture. Le mouvement de la boîte de vitesses est ensuite transmis à l'arbre d'entraînement. La rotation du pont moteur est transmise au pont arrière via la boîte de vitesses et les engrenages.
Pour éviter la perte de traction dans les virages, le pont arrière est équipé d'un différentiel qui ajuste la vitesse des roues en fonction des conditions de la route.
Combien coûte un pont arrière et où s’en procurer ?
Le prix du pont arrière varie en fonction de l'option choisie, mais se situe généralement entre 100 et 500 €. Une fois que vous avez acheté une piece de rechange, vous devrez également payer les frais de main-d'œuvre. Le coût des travaux dépend de l'atelier que vous choisissez pour remplacer le pont arriere iveco 35c13 de votre voiture.
En moyenne, le remplacement complet d'un pont arrière coûte entre 500 et 1 000 €. Il existe différents types de pont arrière en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Le pont arrière fait partie de la transmission du véhicule. Il transfère la vitesse du moteur aux roues motrices, permettant au véhicule d'avancer. Un pont arrière endommagé peut rendre la conduite difficile, notamment sur les routes sinueuses. Contactez votre atelier local pour savoir si le pont arrière peut être remplacé ou réparé. Sinon, faites le tour des sites de ventes officiels de pont arrière iveco daily.