Comment calcul valeur résiduelle d’un véhicule accidenté ?

Beaucoup de gens ne savent pas quelle est la valeur de récupération d’une voiture et c’est une excellente question pour tout amateur d’automobile. Cela signifie la somme estimée d’un actif qui vaut pour la fin de sa vie précieuse. Ceci est également reconnu comme valeur résiduelle véhicule ou valeur de rebut et il est utilisé pour déterminer la charge d’amortissement annuel des actifs. La valeur de l’actif est enregistrée au bilan d’une entreprise et la charge d’amortissement est enregistrée dans le compte de résultat.

Méthode de détermination de la valeur de récupération d’une voiture

Lorsque vous ne savez pas comment déterminer la valeur résiduelle voiture, vous devez savoir qu’elle est calculée en déterminant la durée de vie moyenne de votre voiture avant de prendre en compte la dépréciation de cette voiture. Par exemple, lorsque votre voiture a une durée de vie de cinq ans et que vous l’avez achetée à 20 000 $, puis en utilisant la valeur d’amortissement linéaire de la voiture, si la valeur de votre voiture se déprécie à 3 000 $ par an, puis vers la fin de sa durée de vie utile, il vaudrait 15 000 $. Cela signifie le montant que vous pourriez accepter en retirant 15 000 $ de 20 000 $ de la charge d’amortissement. Et c’est ce qu’on appelle la valeur de récupération de votre voiture, qui est de 5 000 $. Lorsque votre véhicule est endommagé de façon irréparable, les compagnies d’assurance automobile déclarent qu’il s’agit d’une perte totale. Lorsque cela se produit avec votre véhicule, vous ne devez pas le jeter. Bien que cela puisse ne pas s’avérer rentable pour réparer le véhicule, il conservera une certaine valeur de récupération. 

Outre la ferraille du calcul valeur résiduelle, la voiture peut posséder des pièces réparables que vous pouvez retirer et vendre comme pièces de rechange pour vos autres véhicules. Dans certains cas, les voitures plus anciennes ayant des dommages légers pourraient être radiées parce que le prix des réparations dépasserait la valeur actuelle du véhicule.

Pour en savoir plus, cliquez sur : valeur résiduelle voiture

Connaître vos options

Lorsqu’une voiture est totalisée, les propriétaires peuvent choisir l’une des deux options. Le premier choix comprend la perception d’un chèque de règlementation auprès de l’équipage d’assurance, qui synchronise au coût marchande moins les franchises, et à céder le titre à la compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance revend ensuite la voiture à une casse. L’autre option est de garder le véhicule et de percevoir un règlement auprès de la compagnie d’assurance. Il est égal à la valeur marchande de la voiture moins les franchises et la valeur résiduelle de la voiture. Dans ce cas, vous rachetez la voiture à la compagnie d’assurance. Le Department of Motor Vehicles émettra un nouveau titre de récupération pour le véhicule. Vous pouvez garder le véhicule, le réparer ou le vendre à une casse. Peut-être que vous recevrez un prix plus élevé que ce que la réclamation d’assurance a calculé comme la valeur du véhicule.

Situations où la valeur de récupération d’une voiture est calculée

La compagnie d’assurance automobile peut également utiliser d’autres facteurs pour déterminer la valeur d’une voiture endommagée qui comprend des bases de données d’un fournisseur tiers. Le système logiciel propriétaire d’une compagnie d’assurance aide l’expert à calculer le prix des réparations qui comprend la main-d’œuvre et les pièces. Parfois, les conducteurs assurés pensent que ces systèmes d’information ne parviennent pas à proposer aux personnes une projection idéale des coûts.

Dans une situation où une voiture peut être réparée, le propriétaire souhaite le réparer et la plupart des lois de l’État exigent que les compagnies d’assurance automobile déclarent que la voiture est une perte totale. Le calcul accepte la valeur réelle en espèces de la voiture moins le montant déductible. Dans le cas ci-dessus, l’assuré a conservé une politique de franchise supérieure à la moyenne pour économiser de l’argent sur ses tarifs d’assurance automobile.

Pourquoi la géolocalisation de véhicule de service ?
Achat de voiture neuve ou occasion : est-ce les mêmes formalités ?