Achat de SUV électrique : guide pratique pour bien choisir son modèle

SUV électrique

SUV est l’abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d’un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages. Il est par surtout connu pour son format ample et sa grande capacité de chargement. Le SUV vit le jour au début des années 70 et depuis lors ce modèle automobile sportif gagne toujours plus en popularité.

Depuis quelques années, les constructeurs ont les yeux rivés sur la production de SUV électrique. Les enjeux vont au-delà d’un simple défi environnemental. Les constructeurs ne cessent d’innover en vue de satisfaire les exigences des utilisateurs et de se démarquer dans la concurrence. Il peut ainsi devenir difficile de trouver le modèle idéal pour soi. L’objectif de ce guide consiste ainsi à vous aiguiller dans le choix du SUV électrique approprié. 

La question d’autonomie avant tout

L’autonomie a toujours été un détail fragile pour les voitures électriques en général. Le meilleur SUV électrique doit se distinguer par son niveau de stockage d’énergie. Pratiquement, la distance maximale parcourue dépend de la performance de la batterie. Vous aurez alors à porter une attention particulière aux éventuelles augmentations de consommation comme le roulement sur les autoroutes. Les batteries utilisées dans les SUV électriques 2022 ont profité de diverses optimisations. Toutefois, des marques ont su s’illustrer que d’autres sur ce point. Vous avez ainsi intérêt à puiser pour tomber sur l’autonomie qui répond à vos longs déplacements. Un petit tour sur des plateformes spécialisées comme beev.co vous sera d’une grande aide. Si le litre aux 100 km est employé pour les véhicules à essence, on parle de kilowattheure aux 100 km avec les modèles électriques. La taille constitue aussi un détail primordial pour la batterie. Les grosses batteries ne riment pas souvent avec l’autonomie. La technologie de stockage tend vers la miniaturisation de manière à alléger l’engin et à booster sa performance.

Les détails de la puissance de la motorisation électrique

Comme avec leur homologue thermique, les voitures électriques disposent des puissances bien indiquées. Pour un SUV électrique, la puissance ne témoigne pas uniquement de la performance. Elle relève également des usages prévus pour le véhicule en question. Il faudra seulement prendre en compte que plus votre voiture électrique montre de la puissance, plus sa consommation doit être considérée. Dans certains cas, comme des déplacements légers et sur des voies plus ou moins plates, la puissance peut avoir peu d’importance. Si vous songez tout de même à charger des bagages et à prendre des routes sinueuses, le niveau de puissance doit être pris au sérieux. Comme pour tous les appareils électriques, la puissance est exprimée en kilowatts et est développée par le moteur électrique. D’autres paramètres sont également indicatifs de la puissance, à savoir : la vitesse de pointe et le couple moteur. Sachez également que des modèles de SUV bénéficient de motorisation spécifique comme un moteur triple. Il y a aussi les détails comme le temps de franchissement de 0 à 100 km/h associé à la performance du véhicule.

Les solutions vis-à-vis de la recharge

La recharge des batteries fait partie des éléments incontournables à analyser. Un meilleur SUV électrique est reconnu par la présence de bornes de recharges délivrant un haut débit d’électricité. Il est vrai que la solution de recharge à domicile est à la disposition de tous, mais elle n’offre qu’une puissance de 22 kW. De surcroît, il faudra prévoir des heures pour une charge complète. Les points de ravitaillement proposent une recharge rapide jusqu’à 350 kW. Néanmoins, il faut avoir un connecteur adéquat. Il convient donc de rassembler toutes les informations sur les options de recharge pour votre SUV. Puis tenez compte du temps nécessaire afin de remettre au plein votre SUV électrique 2022. Pour la circulation dans le milieu urbain, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour les solutions de recharge. En revanche, vos projets à l’extérieur de la ville méritent de la vigilance. Pensez à localiser les bornes de recharge rapides sur des voies publiques pour assurer la réussite de vos trajets. Pour ce faire, vous pouvez simuler votre consommation ainsi que les éventuels besoins de recharge.

L’assurance d’avoir un SUV avec les fonctions souhaitées

Acheter un SUV électrique revient notamment à basculer vers un système électrique de motorisation. Les fonctions de base d’un tel véhicule doivent être conservées. Ce qui n’empêche pas que vous pouviez jouir de différentes nouvelles options telles que des équipements multimédias et des systèmes de commande vocale. Il ne faut pas également oublier la question de confort et de praticité lors de la conduite. Que ce soit pour les déplacements au quotidien ou pour les longs trajets, l’idéal est de se sentir bien à bord. Le meilleur SUV électrique présente un compromis entre plusieurs facteurs, à savoir : le design, le prix, la puissance, l’autonomie et les accessoires. Certains constructeurs ont doté certaines de leurs conceptions de toit photovoltaïque pour optimiser la recharge et l’autonomie des batteries. Par ailleurs, d’autres modèles bénéficient des innovations comme le « mode éco ». Il s’agit d’une fonction qui vous permet d’adapter la puissance du moteur selon les caractéristiques de vos trajets.

Acheter une voiture d’occasion à Angers : les conseils d’un expert !
Pourquoi est-il important de maintenir vos plaquettes de frein en bon état ?